Les relations internationales
Plusieurs échanges fructueux sur les possibilités de travail en commun avec des thèmes tels que la gastronomie, la musique, les danses folkloriques, l’artisanat d'art... L'ouverture à l'international avec la Pologne et la Roumanie avait apporté une originalité à l'édition 2011. La coopération avec deux îles de l'océan indien et de la mer des Caraïbes a coloré et épicé l'édition 2014.
L'édition 2017 s'était tournée vers le Maroc et ses couleurs orientales. La fête de la pomme de terre avait mis à l'honneur les berbères avec, comme invités, une délégation de Marocains.
En 2022, ce sont plus de 70 personnes invitées qui arriveront de Pologne, Roumanie, République Tchèque… accompagnées de groupes folkloriques, de cuisiniers….
Profitant de ces temps d’échange et de partage, la mairie de Plœuc-L’Hermitage souhaite rappeler l’importance de la coopération européenne et internationale au sein des territoires ruraux. C’est pourquoi, la commune accueillera plusieurs délégations européennes, soit près de soixante-dix participants tchèques, polonais et roumains, du 6 au 13 septembre, dans le cadre de trois projets portés par la mairie.
Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, une délégation du projet Erasmus + Solidarités « Nos Seniors Connectés » sera accueillie pour de créer un cadre de coopération sur la création d’un plan d’action. Ces travaux visent à faciliter l’accès des seniors au numérique tout en démocratisant son utilisation.
Participant au maillage des services de secours en milieu rural, une délégation du projet Erasmus+ « Formation et Recrutement des Pompiers en Zones Rurales » prévoit l’organisation d’échanges sur les problématiques rencontrées lors du recrutement et de la formation des pompiers en zone rurale.
Cherchant à valoriser la culture de la pomme de terre, le projet de coopération mené par l’association La Belle du Lié dans le cadre du programme Leader regroupe plusieurs acteurs pour construire des outils de structuration de la filière de production de la pomme de terre.