L'ouverture à l'international - L'outre mer

La Belle du Lié a mise en place une coopération avec des délégations étrangères.

Plusieurs échanges fructueux sur les possibilités de travail en commun avec des thèmes tel que la gastronomie, la musique, les danses folkloriques, l’artisanat d'art... « L'ouverture à l'international avec la Pologne et la Roumanie avait apporté une originalité à l'édition 2011. La coopération avec deux iles de l'océan indien et de la mer des Caraïbes a coloré et épicé l'édition 2014

Le projet de coopération a été écrit, présenté pour validation au programme Leader et le Député Marc Le Fur a commenté avec optimisme « Nous avons là un beau projet à réaliser en coopération avec nos partenaires français du bout du monde. Nul doute que nous trouverons les budgets nécessaires, grâce à Leader notamment ».

L'édition 2014 de la fête de la pomme de terre mettra donc à l'honneur les outre-mer avec, comme invités, les îles de la Réunion et de la Guadeloupe. Au programme notamment : gastronomie et folklore.

Éliane Le Leu explique : « Nous travaillons avec la Cité du goût et des saveurs à un pôle gastronomie dédié aux outre-mer avec démonstration culinaire, dégustations, présentation d'épices... Nous cuisinerons des recettes locales mais aussi des créations mêlant les saveurs de nos trois territoires. »

Tout au long du week-end, des parades et prestations musicales se sont enchaînées suivant un échange culturel entre la commune de Ploeuc sur Lié et des délégations étrangères : la Réunion, la Guadeloupe et la Roumanie se sont joints aux festivités.

Le Folklore du Lié, Multi Musique Armor, les Compères Créoles, le groupe Désirad'Ka, et l'ensemble folklorique "Valsea Moasei ont montrés leurs savoirs-faire culturels.

Le samedi midi, un repas spécial CRÉOLE a été organisé, afin de faire découvrir au public les saveurs du pays : Achard de légumes - Massalé de porc/pommes de terre - Rougail tomates - Gâteau au géranium - punch

L'ouverture à l'international - L'outre mer

Souvenirs de l'édition 2014 ... en images !

Le Vendredi Soir : les Bars en Fête !

Le Vendredi Soir : les Bars en Fête !

Toute la soirée à partir de 21H, les bars se sont donnés le mot et ont ouvert les festivités : un bar, une ambiance !

"Les bars en fête" dans tous les bars de la ville - gratuit
Ambiances Rock, Celtique, Traditionnelle, Jazz et bien d'autres encore...

Avec ...

Au bar L'instant Breizh : Keneilded Breizh
Au bar Le Laetitia : le groupe Portugais Saudade
Au bar Le Marialla : Ecoute comme ça sent bon
Au bar Le Derby : Captain Dock
Au bar Le Charleston :

Le Samedi Soir, Grande Nuit de la Patate !

Le Samedi Soir, Grande Nuit de la Patate !

Le week-end continue avec un Fest-Noz et des concerts tout au long de la soirée.

Après la dégustation du célèbre Parmentier du Lié, chacun et chacunes se sont retrouvés devant les scènes musicales, pour danser au rythme de la musique. Le Fest Noz s'est déroulé à la salle des fêtes, sur parquet.

Au programme de cette soirée :

CARRE MANCHOT
Les MENETTOUS
HCH+
LES CHANTOUS D'LOUDIA