Rétrospective 2008

- Programme de la 4° édition de La Pomme de Terre en Fête

Retour sur l'édition 2008

Lors de la quatrième édition en 2008, nous avons reçu 30 000 Visiteurs

Le soutien sans faille depuis le lancement de cette fête des collectivités locales, départementales et régionales.

Le soutien de 70 partenaires économiques.

40 responsables de pôles et 500 bénévoles.

Durant ces 3 jours il était possible de tout découvrir sur la Pomme de Terre de la plantation à la commercialisation en passant par l'art culinaire, les jeux, la botanique, la découverte d'une exploitation spécialisée dans la culture de la pomme de terre.

230 tracteurs anciens regroupés sur un même site. La revue nationale TRACTORAMA a relaté l'événement comme étant un des plus gros rassemblement en France.

4000 repas servis, 2000 litres de bière à la patate, 4000 galettes saucisses,...

La création du 1er Parmentier du Lié (un vrai succès).

La création, en partenariat avec La Cité du Goût et des Saveurs des Côtes d'Armor, des 2 premiers concours culinaires autour de la pomme de terre, ouverts à tous publics.

La création d'une pièce de théâtre spécifique à la fête par une troupe locale, pièce créée à partir d'idées apportées par les membres de l'association La Belle du Lié. 7 représentations de ce « défilé de mode » ont eu lieu dans un espace confidentiel et ont attiré la foule.

2 expositions grandioses :

EXUBERANCE de Robert GERNOT qui a matérialisé par des photographies de grande qualité plus de 20 ans de travail autour des tubercules de Pommes de Terre.

Sylvain ROCABOY a de son côté photographié les Ploeucois et les producteurs de Patates pour en faire une exposition des plus surprenantes mises en place en amont et pendant la fête dans les rues de la ville, soutenue par un superbe diaporama présenté en continu sur les 3 jours de la fête.

Plus de quinze groupes ou ensembles musicaux se sont succédés tout au long du week-end.

Le constat que nous faisons, c'est que la Patate séduit les foules.

Cette fête d'ampleur régionale satisfait à la fois les visiteurs, les partenaires, les bénévoles, tant par sa simplicité, son authenticité, sa convivialité (repas géants), que par ses animations gratuites et ses prestations musicales, artistiques ou scientifiques.

La diversité et la qualité du contenu proposé aux visiteurs fait qu'il est difficile de tout voir en une seule journée (c'est trois ou quatre fêtes en une seule).
C'est également un des objectifs des organisateurs : « faire une fête différente ».

Tout autour de la PATATE et uniquement de la PATATE sans se disperser, sans chercher à copier le succès de d'autres organisations est une autre clef de la réussite.

La devise de la fête est, et restera la suivante : qualité de l'accueil au sens large et qualité des animations. Pour ce faire, le fort engagement des bénévoles est essentiel. Une fête sympa à la portée de tous, tel a toujours été notre engagement.

Concours culinaire

Retrouvez la vidéo du gagnant du concours culinaire 2008 sur le lien suivant :

Exposition photo réalisée par Sylvain ROCABOY

Suivez le lien : http://www.youtube.com/user/LABELLEDULIE