Le conservatoire a la patate ...

Le conservatoire a la patate ...

Le Conservatoire travaille depuis maintenant 6 ans pour maintenir les différentes variétés de pommes de terre, afin d’alimenter les présentations lors de la Pomme de Terre en Fête, ou encore des manifestations locales. Lors de l’édition 2014 de la manifestation, plus de 150 variétés ont été exposées.

Plœuc étant une région où de nombreux agriculteurs cultivent ce tubercule, il nous a paru indispensable de créer ce conservatoire. L'objectif est de passer le cap des 200 variétés, dont certaines sont très anciennes. Seuls 3 conservatoires sont connus en France et notre souhait est de travailler en réseau pour alimenter notre initiative.

Entre le « Pomter Marroner », le « Primeur », la « Cara », ou encore la « Vitelotte Noire », le Conservatoire est enrichi tous les ans par des trouvailles parfois surprenantes.
C’est avec l’ambition de régénérer les variétés les plus anciennes que le conservatoire se met au service de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Ploudaniel. Témoin de la biodiversité, le Conservatoire des variétés anciennes de pommes de terre recense des espèces conservées par des amateurs passionnés de la commune de Ploeuc-L’Hermitage.

Objectifs du conservatoire

  • Maintenir dans le temps des variétés rares ou peu connues
  • Produire les semences pour l'année prochaine
  • Approvisionner la présentation du conservatoire lors de la Pomme de Terre en Fête
  • Fédérer des initiatives
Fêtes de la patate

Durant la fête 2017, un nouvel espace est dédié au conservatoire qui regroupera des professionnels mais également notre particularité : les démonstrations de calibrage. Pour l'occasion, La Belle du Lié a investi dans 2 calibreurs d'un autre temps ! Une manière de garder en mémoire ce qui fût les premiers investissements significatifs autour d'une travail de la pomme de terre.

Tout cet espace sera décoré par le meilleur ouvrier de France dans le domaine développement paysager.