La Belle Du lié, défenseur de l'agriculture locale
PLOEUC-L'HERMITAGE , commune des Côtes d'Armor de 4 200 habitants, doit une grande partie de sa prospérité à la pomme de terre. Il restait à le faire savoir au delà de nos frontières.
Faire la fête à la pomme de terre, c'est une manière particulièrement sympathique de valoriser une commune dynamique qui, depuis le lancement du premier événement en Septembre 1999, a réussi la mise en valeur de sa richesse locale.
L'association a vu le jour en Septembre 1998, sous l'influence de la Maire de Plœuc sur Lié à l'époque, Henri BOZEC, fervent défenseur de l'agriculture locale. Il décide de mobiliser les différents acteurs du territoire pour la mise en place d'un événement majeur sur la commune, afin de mettre en valeur sa richesse locale. Cette fête a donné naissance à l'association LA BELLE DU LIE, sur une initiative de Pascal ALLO et des producteurs de plants de pommes de terre locaux.
Cette manifestation programmée tous les 3 ans en est la 7e édition. Elle attire un large public (plus de 30 000 visiteurs à chaque édition) et a su mettre en avant le plus important patrimoine culturel Plœucois : la PATATE. Faire découvrir ce qu'est la culture de la Pomme de Terre, encourager le producteurs autour d'un événement populaire, festif, gratuit, sont les recettes indémodables de notre fabuleux projet.
Un événement fédérateur pour la population
Cet événement maintenant bien connu a volontairement été positionné le deuxième week-end de septembre car il correspond aux ÉCOLAILLES, mot gallo qui identifie la fin des chantiers d'arrachage appelés aussi les ramasseries de patates, ces corvées ayant bien souvent des allures de fête.
C'est un projet intergénérationnel fédérateur qui mobilise près de 700 bénévoles autour du monde paysan et de la culture de la pomme de terre. Elle fait se rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des ploeucois d'origine ou d'adoption, autour d'un même projet à travers l'organisation de repas, de dégustations, de conférences, d'expositions, de démonstrations et d'animations destinées à un public très large. Cette fête engendre du dynamisme et de la solidarité plus que jamais indispensables dans la société actuelle.
Il faut également mettre en avant le soutien inconditionnel des acteurs économiques des métiers de l'agro alimentaire qui nous accompagnent au niveau technique et financier.
Les collectivités (Mairie, Communauté de Communes, LEADER, Conseil Général des Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne) nous apportent également leur vues techniques et un soutien financier signe d'un certain partage de l'action au service du développement et du dynamisme de notre région.
Nos objectifs
- Identifier Plœuc-L'Hermitage à sa Pomme de Terre
- Mettre en avant la production de pommes de terre. Une production complexe dont les qualités culinaires et la valeur nutritionnelle sont reconnues comme aliment très équilibré et presque indispensable à notre alimentation
- Faire découvrir la Terre de production que représente la commune de Plœuc-L'Hermitage
- Dévoiler le savoir-faire et le professionnalisme des producteurs
- S'appuyer sur la Pomme de Terre comme patrimoine local, pour en faire un événement régulier et attendu
- Fédérer et mobiliser les Plœucois.