La Belle Du lié, défenseur de l'agriculture locale

La Belle Du lié, défenseur de l'agriculture locale

PLOEUC-L'HERMITAGE , commune des Côtes d'Armor de 4 200 habitants, doit une grande partie de sa prospérité à la pomme de terre. Il restait à le faire savoir au delà de nos frontières.

Faire la fête à la pomme de terre, c'est une manière particulièrement sympathique de valoriser une commune dynamique qui, depuis le lancement du premier événement en Septembre 1999, a réussi la mise en valeur de sa richesse locale.

L'association a vu le jour en Septembre 1998, sous l'influence de la Maire de Plœuc sur Lié à l'époque, Henri BOZEC, fervent défenseur de l'agriculture locale. Il décide de mobiliser les différents acteurs du territoire pour la mise en place d'un événement majeur sur la commune, afin de mettre en valeur sa richesse locale. Cette fête a donné naissance à l'association LA BELLE DU LIE, sur une initiative de Pascal ALLO et des producteurs de plants de pommes de terre locaux.

Cette manifestation programmée tous les 3 ans en est la 7e édition. Elle attire un large public (plus de 30 000 visiteurs à chaque édition) et a su mettre en avant le plus important patrimoine culturel Plœucois : la PATATE. Faire découvrir ce qu'est la culture de la Pomme de Terre, encourager le producteurs autour d'un événement populaire, festif, gratuit, sont les recettes indémodables de notre fabuleux projet.

Un événement fédérateur pour la population

Cet événement maintenant bien connu a volontairement été positionné le deuxième week-end de septembre car il correspond aux ÉCOLAILLES, mot gallo qui identifie la fin des chantiers d'arrachage appelés aussi les ramasseries de patates, ces corvées ayant bien souvent des allures de fête.

C'est un projet intergénérationnel fédérateur qui mobilise près de 700 bénévoles autour du monde paysan et de la culture de la pomme de terre. Elle fait se rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des ploeucois d'origine ou d'adoption, autour d'un même projet à travers l'organisation de repas, de dégustations, de conférences, d'expositions, de démonstrations et d'animations destinées à un public très large. Cette fête engendre du dynamisme et de la solidarité plus que jamais indispensables dans la société actuelle.

Il faut également mettre en avant le soutien inconditionnel des acteurs économiques des métiers de l'agro alimentaire qui nous accompagnent au niveau technique et financier.
Les collectivités (Mairie, Communauté de Communes, LEADER, Conseil Général des Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne) nous apportent également leur vues techniques et un soutien financier signe d'un certain partage de l'action au service du développement et du dynamisme de notre région.

Nos objectifs

  • Identifier Plœuc-L'Hermitage à sa Pomme de Terre
  • Mettre en avant la production de pommes de terre. Une production complexe dont les qualités culinaires et la valeur nutritionnelle sont reconnues comme aliment très équilibré et presque indispensable à notre alimentation
  • Faire découvrir la Terre de production que représente la commune de Plœuc-L'Hermitage
  • Dévoiler le savoir-faire et le professionnalisme des producteurs
  • S'appuyer sur la Pomme de Terre comme patrimoine local, pour en faire un événement régulier et attendu
  • Fédérer et mobiliser les Plœucois.

L'édition 2017

L'édition 2017

2017 sera une nouvelle fois placée sous le signe de l'originalité, de la convivialité, de l'innovation et des découvertes. Pour la première fois, des fermes ouvriront leurs portes à au Village de Berlugeon, pour des démonstrations dans une ambiance rythmée par des animations musicales.

Ont été mises en place 2 thématiques nouvelles : la création d'un conservatoire des vieilles variétés de Pomme de Terre ainsi que la mise en place d'une marque commerciale identifiant bien l'origine du terroir PLŒUCOIS auprès des consommateurs.

L'ouverture à l'international

Un des thèmes porteurs de cette prochaine édition est la poursuite de l'ouverture à l'international. En effet, des liens étroits se sont noués entre autre avec la Roumanie, mais également avec la Pologne et l'Espagne. Pour cette nouvelle édition, se sont les Outres-mers qui seront les invités d'honneur avec les îles de la Réunion et de la Guadeloupe.
Plusieurs échanges fructueux sur les possibilités de travail en commun avec des thèmes tel que la gastronomie, la musique, les danses folkloriques, l’artisanat d'art... L'ouverture à l'international avec la Pologne et la Roumanie avait apporté une originalité à l'édition 2011. La coopération avec deux iles de l'océan indien et de la mer des Caraïbes a coloré et épicé l'édition 2014.

L'édition 2017 se tourne vers le Maroc et ses couleurs orientales. La fête de la pomme de terre mettra donc à l'honneur les berbères avec, comme invités, une délégations de Marocains. Au programme notamment : la gastronomie et le folklore.

Éliane Le Leu explique : « Nous travaillons avec la Cité du goût et des saveurs à un pôle gastronomie dédié aux recettes exotiques avec démonstrations culinaire, dégustations, présentation d'épices... Nous cuisinerons des recettes locales mais aussi des créations mêlant les saveurs de nos différents territoires. »

La BF15 comme pivot. La sélection, un atout.

La BF15 comme pivot. La sélection, un atout.

La Belle du lié qui fête tous les trois en septembre sa Pomme de Terre, a décidé cette année de mettre un gros coup de projecteur sur la BF15, sa variété emblématique. Une occasion unique de réaffirmer l'attachement et l'enthousiasme de Plœucois à sa Pomme de Terre.

Aujourd'hui encore une trentaine de variétés sont cultivées à Ploeuc sur Lié, mais ici, la reine et la plus célèbre reste la BF 15. Cette variété est la fille du pays, elle est née et a été développée à Ploeuc sur Lié. C'est elle qui a donné naissance à plusieurs générations de sélectionneurs de pommes de terre. La BF 15 est le symbole et la fierté de cet événement.

Ploeuc est encore la capitale de la patate en Côtes d'Armor, concentrant la moitié des producteurs de plants Costarmoricains.

La mise en place d'un marque de Pomme de Terre "Plœucoise"

A Ploeuc-sur-Lié on dénombre quinze producteurs de plants de pommes de terre. « Les dessus de plants » sont vendus en pomme de terre de consommation en direct de la ferme.
Les principales difficultés de commercialisation concernent le transport (poids du sac, salissement de la voiture, ...).

Pour palier ces contraintes, les producteurs réunis dans l'association La Belle du Lié réfléchissent aux moyens à mettre en oeuvre pour valoriser au mieux la production : promotion, valorisation du terroir et des modes de production, création d'une marque ou d'un identifiant, contenants adaptés... Cette action est soutenue par la Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor.

Plus de 150 hectares sont cultivés sur la commune, c'est également 6 000 tonnes de production et une force pour l'économie locale. La plus grande partie du tonnage destiné à la plantation est exportée en Europe, mais également un peu partout dans le monde.

La pomme de terre de consommation appelée dessus de plant est commercialisée soit directement à la ferme, soit par l'intermédiaire des coopératives agricoles vers les consommateurs. C'est une diversification intéressante et complémentaire des productions animales. Faire reconnaître cette activité est source de motivation pour les producteurs et un encouragement à l'installation des jeunes pour perdurer cette vocation.